Chemin de Saint Martin

Depuis 2012, le Réseau Européen des Centres Culturels Saint Martin (association de droit français) regroupe les Centres Culturels Saint Martin de plusieurs pays européens qui sont constitués sous forme associatives, régies chacune par le droit propre à son pays.

Les missions principales du Réseau Européen des Centres Culturels Saint Martin :

  • Développer l’Itinéraire Culturel Européen « Saint Martin de Tours, personnage européen »
  • Ouvrir la Via Sancti Martini en Europe
  • Faire l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel martinien.

De Chinon à Tours, l'itinéraire des chemins de la Saint Martin s'étend sur 114 kilomètres.

A La Chapelle Sur Loire, le chemin est matérialisé par des bornes représentant le pas de Saint Martin. La commune a mis en place 21 bornes de 80 cm de hauteur, que vous pouvez découvrir ça et là au bord des routes puisque l'itinéraire traverse l'ensemble de la commune.

 

La Boucle Saint-Martin du Bourgueillois

La Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire avec l’aide du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours a mis en place une boucle de 2 jours de randonnée, permettant de traverser grâce à deux itinéraires de 26 et 27 km, les communes de Chouzé-sur-Loire, Bourgueil, Gizeux, Continvoir, Benais, Restigné, la Chapelle-sur-Loire.

Ce nouveau parcours "Au détour des chemins de saint Martin en Bourgueillois" permet aux marcheurs-pèlerins depuis le « Chemin de l’Eté de la Saint-Martin, d’emprunter cette boucle de 53 km à la découverte du patrimoine ligérien, viticole, naturel, historique et architectural du Pays de Bourgueil et de rejoindre ainsi la commune de Continvoir reconnue pour son important patrimoine martinien.

On peut facilement accéder au chemin à partir de la gare de Chouzé-sur-Loire ou celle de la Chapelle-sur-Loire. Le balisage de la Fédération Française des Itinéraires Culturels “rouge et vert” permet de faire le parcours dans un sens ou dans l’autre sans aucun souci. Le projet d’une deuxième boucle est envisagée à partir de la gare SNCF de Langeais, en direction d’Ingrandes de Touraine.

Le dépliant avec la carte du chemin est disponible auprès de l’Office du tourisme de Bourgueil - Langeais.

Renseignements : tracé, hébergements, lieux à visiter… 
  • En Loire-Atlantique : Association culturelle saint Martin du Cellier (Christophe Delaunay 06 86 44 25 92 passerelle.cd@gmail.com
  • En Maine et Loire : Anjou Chemins de Saint Martin (Hubert Morel - 06 18 54 34 52 hubert.morel49@gmail.com
  • En Indre et Loire : Chemins de saint Martin en Touraine-Poitou (Patrice Lesage 06 08 50 42 38 patrice.lesage3@orange.fr)
Adresse

Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours
BP 41135
37011 Tours Cedex 1 (France)

 

Plus d'informations

L'été de la Saint Martin

Tous les ans, le 9 novembre, la commune accueille les marcheurs des chemins de la Saint Martin.
A 12 heures, sur les quais de la Loire, la municipalité fait brûler un feu, accueille et offre un repas aux marcheurs.

"Selon la légende, les Tourangeaux embarquèrent la dépouille du Saint Evêque dans la lumière et les chants tout au long de la remontée de la Loire du bateau funéraire et plus particulièrement au lieu dit Le Port d'Ablevois à La Chapelle Blanche, aujourd'hui appélée La Chapelle Sur Loire, les buissons des rives se couvrirent de fleurs blanches."

C'est pour cela que tous les ans, le 9 novembre, les bords des quais de la Loire se couvrent de fleurs blanches...

Tourisme

Agenda