• 22 nove 2018

Hommage aux Poilus de La Chapelle Sur Loire

La Municipalité de LA CHAPELLE-sur-LOIRE, après l'hommage officiel aux Morts Pour la France dont les noms figurent sur le Monument aux Morts ainsi que ceux portés sur la stèle située dans l'église, a tenu à témoigner toute sa gratitude et sa reconnaissance aux 49 poilus de la Commune.

Hommage simple, poignant, emprunt d'une grande solennité, en présence de plusieurs familles des Poilus lorsque la population a pu découvrir le Poilu sur la tombe de Léon RENARD, remis en état et repeint par les employés communaux ....

Hommage aussi aux 28 poilus dont les tombes sont recensées dans le cimetière communal sur lesquelles ont été déposées une plaque commémorative et nominative.

La Commémoration s'est poursuivie, autour d'une exposition sur la Grande Guerre, dans la Salle Desproges, avec l'Harmonie de BENAIS-LA CHAPELLE, les Sapeurs-Pompiers et tous les participants, au cours de laquelle fut mis à l'honneur un chapelon, Jean-Paul EDELIN, qui a réalisé et présenté une synthèse d'un colossal travail de recherches sur les poilus de LA CHAPELLE. A l'issue de cette présentation, Mme THIRY, Maire, lui a remis la médaille de la Commune.

Enfin, Mme THIRY a invité l'assistance à penser aux 700 poilus qui ont été exécutés pour l'exemple, après des procès expéditifs. C'est l'un des chapitres les plus méconnus de la Première Guerre Mondiale, à chaque guerre sa zone d'ombre ... Une page d'histoire encombrante qui suscite encore aujourd'hui polémique et controverses. 2 poilus originaires d'Indre-et-Loire font partie de ces fusillés pour l'exemple. Une pièce pour refaire le procès, "Emmanuel P. fusillé pour l'exemple" a été écrite par Bernard BRIAIS, historien lochois, et mise en scène par la Compagnie "Le Rêve à l'Envers". Ne les oublions pas même si leur nom ne figure pas sur les Monuments aux Morts ....  

Actualités


Agenda