• 04 mars 2022

Dépistage cancer colorectal

Le cancer colorectal touche 43 000 personnes et cause plus de 17 100 décès chaque année en France. Il s'agit du 3ème cancer le plus fréquent chez l'homme après les cancers de la prostate et du poumon et du 2ème le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein.

Il existe un test simple et rapide à faire chez soi dès l'âge de 50 ans. Pourtant moins de 30% des personnes réalisent leur test en France.

Comme vous le savez le kit de dépistage est à retirer chez un professionnel de santé. Ce dernier peut remettre directement un kit à son patient à l'occasion d'une consultation.

A partir du 1er mars 2022, les personnes ayant reçu une invitation du CRCDC pourront se connecter à un site internet, répondre au questionnaire sur son histoire personnelle et familiale et recevoir le kit à domicile en fonction de ses réponses sous une quinzaine de jours.

Réaliser le dépistage tous les deux ans permet non seulement d'augmenter ses changes de guérison pour ce cancer (en général plus un cancer est détecté tôt moins les traitements sont longs) mais aussi de diminuer son risque de développer un cancer colorectal grâce à la détection de lésions précancéreuses.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Actualités


Agenda